Organisez votre studio pour réussir

Un ouvrage de Danielle Langevin


Les cours de musique sont de plus en plus appelés à être offerts par des travailleurs indépendants. C'est pourquoi il est impératif que nous apprenions à être autonomes, tant sur le plan économique qu'organisationnel. 

Nos compétences en musique constituent le fondement de notre entreprise, mais nos compétences en affaires, ou nos incompétences, peuvent l'affecter considérablement. Le professeur de musique est sans doute un artiste, mais comment peut-il réussir à devenir un administrateur?

Cet ouvrage en dix leçons est dédié à tous les pédagogues qui, bien que n'ayant aucun mal à inculquer à leurs élèves le feu sacré de la musique, aimeraient explorer différents outils de travail qui les assisteront dans l'administration de leur studio. Il se veut également utile à ceux qui souhaitent s'organiser de façon plus professionnelle... de façon à mieux réussir! 

Un bref aperçu du contenu 

Démarrez du bon pied – L'implantation de l'entreprise

Profitez de services sur mesure – Des outils à votre portée

Aménagez votre espace de travail – La conception du local

Établissez vos honoraires – La question de la rémunération

Communiquez votre message – Les moyens de diffusion

Gérez votre impact – L'image professionnelle

Évitez les malentendus – Le contrat et les politiques

Configurez vos dossiers – La structure

Administrez votre commerce – La tenue de livres

10 Produisez votre spectacle – Le concert d'élèves

 ♦

Cette troisième édition constitue une mise à jour enrichie de plusieurs sujets chauds

comme les réseaux sociaux, le marketing viral, la fidélisation de la clientèle,

la gestion des différences culturelles, le crédit d'impôt pour activités artistiques des enfants, etc.

Bref, tout ce que vous devez savoir

sur l'organisation d'une école de musique

au Québec!

Si vous pensez ne pas avoir les moyens de vous le procurer

c'est que vous n'avez pas les moyens de vous en passer!

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

« Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre. C'est donner de la vie.

— Jean-René Fourtou, homme d'affaires français

Témoignages

« Ton livre sur l’organisation d'un studio de musique demeurera une référence incontournable pour quiconque désire faire de l'enseignement en privé. » — Hélène G., responsable des programmes institutionnels à l'École Vincent-d'Indy de 2004 à 2017.

« C'est vraiment utile, tout ce qu'il y a dedans; il y a des questions que je me posais et j'ai trouvé réponse à tout, même après trente ans d'enseignement! Ton idée d'écrire là-dessus est géniale. Tous les profs devraient avoir ça en main. Merci mille fois! » — M. L., professeure de piano.

« J'ai lu avec intérêt votre guide. Quelle bonne idée vous avez eue! J'enseigne depuis plusieurs années mais j'y ai trouvé une foule de renseignements et de nouvelles idées. Bravo! » — Christiane L., flûtiste.

« Je viens de terminer de lire ton volume. Fabuleux, et tout à fait à point pour notre école, car on refait à neuf notre prospectus. Il nous sera très utile! Tout y est. » — Gayle C., rédactrice du journal "Musifax", secrétaire à l'École de musique de Verdun.

« Indispensable. Dix "leçons" traitées de façon claire et conviviale. » — Lucie R., rédactrice du journal "La muse affiliée".

« Un projet très intéressant et instructif. » — Ron R., traducteur.

« Félicitations. Tu as écrit un ouvrage complet et détaillé. Tu as de toute évidence fait de nombreuses recherches. » — Claude W., trésorière de l'Association des professeurs de musique du Québec.

« J'ai ouvert mon école de musique sur la base de ton livre. Je l'ai trouvé tellement à point. » — France B., professeure de piano.

« J'ai complètement remanié les politiques et les procédures de mon studio. Non seulement je n'ai perdu aucun élève, mais j'ai reçu des félicitations pour mon organisation! » — Sarah B., professeure de piano.

« C'est ma bible! » — Aline L., enseignante en musique au primaire.