Coaching vocal

 

Ghislain Boulanger

Quel est l'objectif du "coaching vocal"?

Avec un professeur expérimenté, tu verras les éléments de base du chant : voix, registre, posture, contrôle, respiration. L'objectif du cours est de t'aider à progresser et d'aller au maximum de tes possibilités. Bref, d'amener ta voix à un autre niveau. Les sessions de coaching vocal t'apporteront de nombreux bienfaits. Elles te permettront :

  • de t'exercer de la façon la mieux adaptée, tout en prenant bien soin de ta voix;
  • d'apprendre à te connaître toi-même afin de choisir le répertoire qui te convient le mieux;
  • de libérer les tensions qui peuvent t'entraver, voire te paralyser vocalement et t'empêcher de t'exprimer;
  • de corriger des habitudes nuisibles et d'éviter de nombreux pièges dans lesquels tombent bien des amateurs;
  • d'acquérir un vocabulaire qui te permettra de bien comprendre  la terminologie utilisée dans le monde de la chanson et d'être à même de décrire les mécanismes du chant.
  • d'apprendre à chanter en public, si tel est ton désir.

Quelle est la différence entre un coach vocal et un professeur de chant?

Alors qu’un professeur de chant enseigne principalement une technique vocale qui construira et optimisera l’appareil vocal de l’étudiant, le travail du coach vocal est plutôt d’encadrer l’étudiant sur le choix de répertoire, le style et l’interprétation. Au studio Ad Lib, on fait du coaching vocal... et un peu plus. Ainsi, la formation du chanteur inclut quelques notions de solfège, de rythme, de technique vocale et de diction. Des exercices de vocalises font partie de l’entraînement.

Les cours se donnent-ils en groupe ou en privé?

Tous les cours sont donnés en particulier (cours privés).

Offrez-vous des opportunités de performance?

En mai, si tu es prêt, tu auras la possibilité de t’inscrire au concours "Trouve ta voix". Si tu souhaites te préparer en vue d’un autre événement, tel qu’une audition à « La Voix » ou une participation à tout autre concours, nous nous ferons un plaisir de t’encadrer. Pour préparer une performance publique, tu dois comprendre qu’il te faudra t’investir à un certain degré. Quelques cours occasionnels durant l’année ne suffiront pas.  On te conseillera d’avoir des cours sur une base régulière.

Qui donne la formation?

Ghislain Boulanger, assisté par son épouse Danielle Langevin, pianiste accompagnatrice et directrice du Studio Ad Lib.

Quel répertoire travaillez-vous?

La chanson populaire, anglophone et francophone. Le répertoire est choisi en fonction des capacités de l’étudiant, ainsi que de ses goûts personnels en matière de musique. Nous voulons bâtir une expérience positive. Généralement, on travaille de front un choix de l'élève et un choix du professeur. Cela dit, nous n'obligeons personne à travailler une chanson qui ne lui plaît pas. Nous

Acceptez-vous des élèves de tous âges?

Oui, de tous âges, tous niveaux (débutant à professionnel) et tous types de voix, masculines et féminines, muées ou non. Les très jeunes enfants, toutefois, ne pourront être acceptés avant d'avoir été évalués à savoir s'ils ont la maturité nécessaire.

J'aimerais rencontrer le professeur avant de prendre une décision. Est-ce possible de faire un cours d'essai?

Il te suffit de prendre rendez-vous pour une interview/audition, qui te permettra de de visiter le studio, rencontrer ton professeur, faire évaluer ton intérêt et ton potentiel et procéder à l'ouverture de ton dossier (tarif: 20 $, durée: 30 min). Libre à toi par la suite de poursuivre ou non les cours.

Les cours, qui se prennent "à la carte" (35 $ l'heure), te permettent d'essayer, sans engagement.

Quel est l'équipement ou le matériel suggéré pour suivre le cours et s'exercer à la maison?

Voici une liste d'articles qui, bien que non obligatoires, peuvent s'avérer utiles, voire indispensables, au fil de ta formation.

  • Un piano ou un clavier, pour vérifier les intonations;
  • Un miroir, pour observer ta posture, de possibles tensions musculaires et l'expression de ton visage;
  • Un appareil électronique (tablette, téléphone, iPod, lecteur mp3, etc.) pour faire jouer les accompagnements et t'enregistrer;
  • Un métronome, pour maintenir ton tempo;
  • Un micro et un moniteur (ou un petit système de karaoké).

Faut-il acheter des cahiers et des partitions?

Nous ne nous servons pas de partitions, car la lecture musicale ne fait pas partie du cours. Un document intitulé "Petit Dictionnaire du chanteur" [angl. "The Vocalist’s Dictionary"], publié aux Éditions Ad Lib, est vendu à tous les étudiants dès leur premier cours, au prix de 8 $. Il est utile pour connaître la terminologie utilisée dans le monde de la chanson.

L’étudiant en coaching vocal travaille avec des dossiers de chansons. Ceux-ci consistent en un assemblage de fichiers pour chaque chanson choisie pour son répertoire : (1) la chanson ou la vidéo mettant en vedette l’artiste original; (2) une trame sonore calibrée au registre de l'étudian; et (3) les paroles écrites. Les dossiers de chansons sont vendus 3 $ chacun et sont transmis à l’étudiant électroniquement, ou téléchargés sur une clé USB. 

Avez-vous des suggestions de lectures?

PECKHAM, Anne. The Contemporary Singer - Elements of Vocal Technique, 2nd edition, Berklee Press, Boston, Mass. c2010, 195 p. + CD. ISBN 978-0-87639-107-5

RIGGS, Seth. Chanter comme les stars - Cours complet de technique vocale [Singing for the Stars: A Complete Program for Training Your Voice], Édition révisée, trad. française: Olivier Cauvin, éd. John Dominick Carratello, Volontè & Co, Milan, c1992, 95 pp + 2 CD. ISBN 978-8-86388-009-0

HEIZMANN, Klaus. 200 Échauffements vocaux pour choeurs et solistes [Vocal Warmups - 200 Exercises for Choral and Solo Singers], Traduction française Michaëla  Rubi, Éd. Schott, Mainz, c2007, 72 pp. ISBN 978-3-7957-5815-8

WEBSTER, Claude. Atteindre sa zone d'excellence - Guide pour performer sous pression, Éditions de l'Homme, Montréal, c2016, 235 pp. ISBN 978-2-7619-4521-9

Nous commanderons ces livres de notre fournisseur pour vous, si vous le désirez.